top of page

La prise en charge de l'escarre

L’escarre est une plaie résultant d’une pression prolongée de tissus mous sur un plan dur (ex : le talon, les coudes ou le sacrum chez un patient alité).

 

L’apparition d’escarres est la conséquence de plusieurs facteurs de risque :

 

  • les facteurs mécaniques : la pression prolongée, le frottement, le cisaillement et la macération (transpiration)

  • les facteurs propres au patient : l’immobilité (ex : personne alitée en cas de troubles moteurs), les maladies affectant la vascularisation ou la mobilité, la (mal)nutrition (maigreur et carences), l’âge et l’état de la peau.

 

Un diagnostic peut être établi par un professionnel de santé, afin de détecter les facteurs de risque d’escarres du patient et de mettre en place des solutions de prévention d’apparition d’escarres.

 

Les professionnels de santé ont plusieurs échelles de mesure du risque d’escarre à leur disposition, dont l’échelle de Norton et l’échelle de Braden. Ces échelles mesurent divers paramètres, dont l’activité physique, l’état psychique, la continence, la nutrition, etc.

 

Une fois le risque évalué, un programme de prévention de l’escarre est déterminé pour le patient. Celui-ci couvre plusieurs domaines :

 

  • mise en place de produits adaptés : ex : matelas adaptés réduisant les points de pression

  • adaptation de la nutrition : ex : nutrition spécifique complémentaire

  • mise en place d’un protocole pour le personnel soignant :

ex : protocole de changement de position régulière d’un patient alité

Pour prévenir le développement d’escarres chez une personne alitée de façon prolongée, les matelas spécifiques proposent une technologie qui vise à soulager les points de pression.

Les matelas sont adaptés à chaque corpulence.

Pour prévenir le développement d'escarres il est recommandé d'alterner régulièrement la position de la personne alitée. Ceci permet d'éviter des pressions prolongées aux mêmes endroits du corps

Please reload

bottom of page